快捷搜索:

La Chine exprime sa forte condamnation après l'adoption par le Sénat américain d'une loi relative à Hong Kong

La Chine exprime sa forte condamnation après l'adoption par le Sénat américain d'une loi relative à Hong Kong
        
2019-11-22 04:29 | French.xinhuanet.com

BEIJING, 20 novembre (Xinhua) -- La Chine a exprimé mercredi sa forte condamnation après l'adoption par le Sénat américain de la soi-disant Loi 2019 sur les droits de l'Homme et la démocratie à Hong Kong, et sa ferme opposition à ce sujet, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, dans un communiqué de presse.

Voici le texte intégral du communiqué :

Le 19 novembre, le Sénat américain a adopté la Loi sur les droits de l'Homme et la démocratie à Hong Kong. Cette loi néglige les faits et la vérité, applique le "deux poids, deux mesures" et s'ingère de manière flagrante dans les affaires de Hong Kong et d'autres affaires intérieures de la Chine. Cela constitue une violation grave du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales. La Chine le condamne et s'y oppose fermement.

Au cours des cinq derniers mois environ, des comportements radicaux, violents et criminels ont menacé gravement la sécurité des personnes et des biens, perturbé l'état de droit et l'ordre social, sapé la prospérité et la stabilité à Hong Kong et remis en cause le principe "un pays, deux systèmes". La question qui se pose à Hong Kong ne concerne pas les droits de l'Homme ou la démocratie, mais l'arrêt de la violence et du chaos, le maintien de l'état de droit et le rétablissement de l'ordre dès que possible. Le gouvernement central continuera de soutenir fermement le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) dans l'administration de Hong Kong selon les lois, de soutenir la police de Hong Kong dans l'application des lois et de soutenir les organes judiciaires dans la sanction des criminels violents, la protection des citoyens et de leurs biens, et la sauvegarde de la prospérité et de la stabilité à Hong Kong.

Depuis le retour de Hong Kong au sein de la patrie, la pratique du principe "un pays, deux systèmes" s'est avérée être un succès universellement reconnu. Les citoyens jouissent aujourd'hui de droits démocratiques à un niveau sans précédent et exercent leurs libertés conformément à la loi. La loi adoptée par le Sénat américain reste aveugle sur les faits et le bien-être de la population hongkongaise. Avec des arrières-pensées politiques, la loi présente les activités criminelles comme une quête de droits de l'Homme et de démocratie, alors que la vérité est que des criminels violents ont vandalisé des installations, allumé des incendies, intimidé et attaqué des civils innocents, occupé de force des campus universitaires, attaqué de jeunes étudiants et agressé des policiers de manière préméditée. L'objectif est de renforcer les radicaux anti-Chine, extrémistes et violents qui tentent de déstabiliser Hong Kong, de nuire à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong, afin qu'ils puissent contrer la Chine en faisant grand cas du problème de Hong Kong, ce qui est précisément l'intention malicieuse de certaines personnes. Une telle décision sapera non seulement les intérêts de la Chine, mais aussi ceux des Etats-Unis à Hong Kong. En fait, toutes ces tentatives d'ingérence ou d'entrave au développement de la Chine seront vaines.

J'aimerais souligner une fois de plus que Hong Kong fait partie de la Chine et que les affaires de Hong Kong sont les affaires intérieures de la Chine. Nous exhortons les Etats-Unis à appréhender la situation, à mettre fin à leurs agissements néfastes avant qu'il ne soit trop tard et à prendre immédiatement des mesures pour empêcher que cette loi entre en vigueur. Les Etats-Unis doivent immédiatement cesser de s'ingérer dans les affaires de Hong Kong et dans les autres affaires intérieures de la Chine, faute de quoi les conséquences négatives se retourneront contre eux. La Chine devra prendre des contre-mesures énergiques pour défendre notre souveraineté nationale, notre sécurité et nos intérêts en matière de développement si les Etats-Unis persistent à prendre les mauvaises décisions.

您可能还会对下面的文章感兴趣: