快捷搜索:

La Chine va construire un parc industriel capable de fabriquer 120 satellites par an à Wuhan

        
2019-11-22 04:12 | French.china.org.cn

La Chine envisage de construire un parc industriel de satellites à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), pouvant fabriquer jusqu'à 120 satellites par an, a annoncé le 20 novembre le contractant du projet.

Selon la CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation), le parc industriel de satellites de Wuhan, qui constituera un nouvel ajout à la base industrielle spatiale nationale de la ville, sera opérationnel en 2020 et fabriquera 120 satellites destinés à un usage général, pesant chacun moins d'une tonne.

Par ailleurs, une usine d'assemblage de fusées devrait également être opérationnelle d'ici la fin de cette année, permettant à la Chine de fabriquer 20 autres fusées par an. Les experts de l’industrie estiment que ces usines de fabrication et d’assemblage renforceront la compétitivité du pays dans le secteur des satellites en orbite basse.

Selon un chercheur spécialisé dans les satellites du nom de Liu, de Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine ), qui s’est exprimé le 20 novembre dans le Global Times, il reste peu d'espace disponible dans l'espace pour les satellites en orbite basse. Plus un pays ou une entreprise pourra créer et lancer rapidement des satellites, plus vite il pourra développer sa propre activité de satellites commerciaux, a-t-il souligné.

La société SpaceX, basée aux États-Unis, construit actuellement la constellation Starlink, qui devrait à terme comporter 42 000 satellites, et a déjà envoyé des groupes de 60 mini-satellites en orbite sur une seule fusée. Et, selon les médias, Oneweb, une entreprise basée à Londres, prévoit également de construire un réseau de 650 satellites en orbite basse.

De leur côté, les constructeurs spatiaux et les organismes de recherche chinois prévoient aussi de lancer des centaines de satellites pour former des constellations, comme le projet Hongyun de CASIC, qui comprend 156 satellites et devrait être opérationnel d’ici 2023.

您可能还会对下面的文章感兴趣: